Vision de la DUMA sur les actions humanitaires
En RDC, plusieurs problèmes d’ordre humanitaire ne cessent de se poser en répétition dans les provinces de l’Est et celles du centre. Malgré les efforts fournis par le Gouvernement de la RD Congo sur les actions humanitaires menées avec attention particulière à la population, les effets néfastes du banditisme, la délinquance juvénile, les grossesses non désirables chez les adolescentes, la prostitution et les actes odieux non contrôlés dans des familles et sites d’accueil; l’analphabétisation, le chômage accentué et les catastrophes tant naturelles que criminelles inopinée ne cessent d'augmenter dans les populations victimes .
La DUMA ne ménage aucun effort dans l'accompagnement et l'accomplissement de la mission humanitaire auprès des victimes avec ou sans appui des partenaires étatiques ou internationaux.

En effet, à Bunia, Beni, Rutshuru, Fiji, Djugu, Walikale et tout autour, cette exode nécessite bien une intervention d’urgence. car ils reviennent avec des multiples problèmes humanitaires, sanitaires et socio-économiques qui nécessitent le secours et l’assistance du Gouvernement. A Kikwit, Bulungu et Idiofa, les populations qui ont été intégrées dans les familles d’accueil après les troubles de Kamwana Nsapu du Kasaï, se voient désespérées de retourner dans leurs lieux d’origine.
Les familles d’accueil sont débordées et fatiguées de la présence prolongée de ces visiteurs. Leurs relations ont pris d’autres tournures tels que : mésententes, viols, violences conjugales, prostitutions, détournements des mariages, divorces et tant d’autres. Les problèmes sanitaires et hygiéniques tels que le manque des latrines et des soins de santé primaires, la réduction du nombre de repas et le déséquilibre de la quantité et de la qualité de nourritures, le manque des vêtements et des eaux potables à se servir ; Les problèmes de scolarité des enfants surtout les filles, le chômage des parents et des filles-mères, le manque des moyens financiers et tant d’autres encore, tous amplifient la misère de ces populations tant à l’Est qu’au centre de la RD Congo.